jeudi 15 novembre 2007

La Pedra da Gavea

La Pedra da Gavea est une montagne de 842m près de Rio de Janeiro au Brésil. Cette montagne a quelque chose de bien particulier puisqu'un visage y a été sculpté et un message bien étrange y a été gravé. On y voit un visage masculin avec une barbe et une coiffe (chapeau). Les hypothèses sont nombreuses. La sculpture ressemble à de l'art antique répandu dans l'est de la Méditérannée et l'entrée de cavernes ont été découvertes par les archéologues.




Le mystérieux message aurait été traduit par une archéologue en 1963 selon les tables d'une langue utilisée par un peuple de la Méditérannée appellé Phéniciens. Selon l'archéologue, le message dirait "Badezir phénicien de Tyr, fils aîné de JethBaal". Ce message a semé la controverse à travers la communauté scientifique, car elle ouvrait sans doute la porte aux spéculations les plus farfelues. La traduction comme telle est controversée, mais comme la langue phénicienne serait à la base de la langue latine, elle s'avère toutefois très convaincante!

1) La première ligne est l'inscription originale
2) La deuxième ligne est un effet "négatif" afin d'inverser le noir et le blanc
3) La troisième ligne est une interprétation des symboles vers une forme d'hébreux
4) La quatrième ligne est la correspondance de l'alphabet hébreux et des lettres romaines
5) La cinquième ligne est la traduction en latin de la ligne prédécente lue de droite à gauche («LAABHTEJ BAR RIZDAB NAISNEOF RUZT» devenu «TZUR FOENISIAN BADZIR RAB JETHBAAL»)

Qui sont les Phéniciens?

Les Phéniciens est un peuple de la Phénécie qui se trouvait grosso-modo dans la région du Liban. Essentiellement navigateurs hors-pair et commerçants aguéris, ils étaient reconnus comme un peuple pacifistes dont le but premier était de trouver des matières premières nécessaires pour leur artisanat. Ils n'étaient pas colonisateurs et restaient en contact avec leurs cités mères en Phénécie (Byblos, Sidon et Tyr). L'Archéologue Maurice Dunand trouva des indices dans des fouilles entre 1924 et 1959 qui placerait la construction de Byblos dans les années 7000 av. J-C. Cette civilisation serait disparue avec l'invasion des Peuples de Mer qui auraient détruit les cités mères des Phéniciens vers 1500 av. J-C.

Ils essayaient constamment de pousser les limites de la navigation en essayant d'aller au-delà du Détroit de Gibraltar. La Phéniciens tout comme les égyptiens et les peuples Maya étaient polythéistes et momifiaient leurs morts. Du cacao et du tabac auraient été découvert dans des momies, deux substances qu'on ne retrouve pas dans la région Méditérannéenne. Selon plusieurs, la Pedra da Gavea serait une montagne abritant un ou des tombeaux phéniciens.

Des scientifiques ont étudié l'érosion de la montagne en étudiant la climatologie du coin. Certains pensent que l'érosion auraient effacé les traces des sculptures ailleurs sur la montagne. En se fiant à l'art phénicien, ils en sont venus à la conclusion que la montagne aurait, il y a très très longtemps, ressemblé à cela :



Cependant, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'une ou plusieurs civilisations aient pu traverser l'Atlantique et ce à différentes époques de l'Antiquité. Ces civilisations étaient sans doute plus avancé technologiquement avec leurs ressources que nous avons nos ressources. D'ailleurs, la Pedra da Gavea a relancé le débat sur l'existence de l'Atlantide. Les plus illuminés diront que les phéniciens étaient des Atlantes.

À mes yeux, le mystère de la Pedra da Gavea montre combien notre civilisation fait preuve de peu d'ouverture face aux anciennes civilisations. En fait, on dirait qu'aux yeux des historiens, l'humanité ne se serait scientifiquement développée qu'au Moyen-Âge. En fait, on a de la difficulté à imaginer pouvoir faire plus avec moins de technologie. Imaginez le progrès technologique que nous avons connu depuis la Renaissance et imaginez ce que quelques milliers de personnes auraient pu faire en 5500 ans!

lundi 5 novembre 2007

Le visage de Toutankhamon

Pour marquer le 85e anniversaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, le centre The O2 de Londres présentera jusqu'en août 2008 l'exposition «Toutankhamon et l’âge d’or des pharaons». Pour l'occasion, le visage de la momie sera exposée sans linceul et elle sera accompagnée d'une partie de son trésor.


La tombe de Toutankhamon a été découverte le 5 novembre 1922 par l'égyptologue Howard Carter. Elle était la seule tombe de la Vallée des Rois restée intacte et renfermait des objets de grande valeur datant du 12e siècle av. J.C., bref un trésor d'une valeur inestimable!

Une légende veut que plusieurs personnes ayant pénétré dans la tombe soient décédées prématurément dans des circonstances nébuleuses. Une étude aurait révélé aucune anormalité dans les décès de ces personnes. Toutefois, les chercheurs n'ont pas exclus la thèse qu'un champignon devenu nocif après plusieurs siècles passés en milieu clos puissent avoir eu un effet néfaste sur leur santé.

Toutankhamon est devenu Pharaon à l'âge de 9 ans et à régner jusqu'à sa mort 10 ans plus tard. Un scan effectué sur la momie en 2005 pour déterminer les causes de la mort a permis d'exclure à la thèse de l'assassinat. Le jeune homme serait décédé d'une infection quelques jours après la fracture d'une hanche.

Longue vie à Toutankharton.. euh.. khamon!

samedi 3 novembre 2007

Les 4 dimensions

Chose promise, chose due! Je vous expliquais dans mon dernier billet que des scientifiques ont développé des théories qui pourrait nous permettre de comprendre bien des choses sur la Terre et sur l'Univers.

Notre Terre est régie par trois dimensions: la longueur, la largeur et la profondeur. La théorie de la relativité de Einstein a démontré qu'il existe une quatrième dimension. Cette dimension est dans dans laquelle on se déplace dans le même sens à la même vitesse pour un observateur donné. Curieuse définition pour définir la dimension du temps! Cette dimension fait en sorte que nous vivons TOUS toujours dans le moment présent avec le même intervalle entre deux secondes. Qu'est-ce qui fait en sorte que nous soyons soumis à la vitesse du temps?

C'est ici que ça se complique un peu! La nature terrestre a fait en sorte que certains organismes vivants sont pourvus d'une vision et d'une ouïe. Les cours de biologie nous aurons appris que ce que nos yeux voient est une onde de lumière et ce que nos oreilles entendent est une onde son. La lumière et le son sont, tout comme nous, soumis aux lois de la vitesse du temps. La lumière se déplace à environ 300km/seconde et le son à 300m/seconde. Il va s'en dire que si nous regardons un objet à 300km de nous, cela veut dire que nous le voyons tel qu'il était il y a une seconde. Les distances à couvrir sur la Terre sont trop courtes pour y accorder de l'importance.

À l'échelle de l'Univers, cela a une importance capitale! Pour couvrir les grandes distances, on parlera en années-lumières (299,792458 km/sec X 31 557 600 secondes dans une année = env. 9 460 milliards de km en 1 année!). Donc, si on observe un astre à 8 années-lumières, nous voyons la lumière que cet astre émettait il y a 8 ans. Si une étoile meure à 4 milliards d'années-lumière, cela signifiera qu'en réalité elle est morte lorsque la Terre est née!

Donc, plus on voit loin dans l'Univers, plus on voit loin dans le passé. C'est pourquoi les astronomes construisent des téléscopes de plus en plus gros afin de pouvoir observer le Big Bang.

D'autres théories veulent que l'Univers soit courbe en un espèce de cylindre dont les extrémités se touchent sans avoir courbé le cylindre. Assez abstrait, je vous l'accorde! Ce sera l'équivalent d'être dans une voiture qui roule en ligne droite sur la terre, inévitablement vous reviendrai au point de départ. Si ce concept s'avère vrai, ça ouvrirait la porte à d'autres dimensions encore inconnue, aux voyages dans le temps, à l'existence d'univers parralèlles, bref à tout ce que la science-fiction nous a habitué avec les années!

Toutefois, si comme d'autres théories le prétendent, l'Univers est plat, cela voudra dire qu'un jour, notre Univers s'éteindra, mais ça c'est une autre histoire à suivre!

Il est grand le mystère de la foi

La phrase en titre ne vous est sûrement pas inconnue. Dans la vie d'un catholique québécois, c'est l'un des premiers phénomènes inexpliqués dont nous entendons parler. Il faut croire en Dieu, nous dit-on. Vous êtes-vous déjà poser la question pourquoi nous devons avoir la foi? Voire même, pourquoi l'être humain a-t-il besoin d'une certaine vie spirituelle pour rester en saine santé mentale? C'est d'ailleurs ce genre de questions qui est à la base de la philosophie dont les premiers balbutiments connus remontent à 1500 années avant J.C.

Si les physiciens et chimistes ont réussis dans les 18e et 19e siècle à percer les secrets de l'infiniment petit, il en est tout le contraire pour les astronomes qui n'arrivent pas à percer le secret de l'infiniment grand. Bien sûr, nous avons développé des théories sur la formation de la Terre, du système solaire et des galaxies. L'étude de l'Espace a même permis à l'humanité d'observer la naissance et la mort d'étoiles à des milliards d'années-lumière.

Imaginez-vous combien 80 années d'une vie humaine valent à côté des 4 milliards d'années de la Terre! Imaginez-vous combien la Terre est minuscule par rapport au reste de la galaxie! Imaginez combien notre galaxie est une tête d'aiguille dans l'Univers! Depuis combien de temps cette immensité de noir existe-t-elle? Comment le vide a été créé?

Je ne sais pas pour vous, mais l'insignifiance que je ressens face à mon existence d'humain est infiniment grande quand j'y pense. C'est pour ça que j'aimerais penser qu'une force spirituelle quelconque soit à la base de tout cela, c'est tellement plus simple d'être rationnel que d'essayer de comprendre la présence d'autant de vide. Le mystère est, ma foi, très grand!

Évidemment, il y a quelques années, je suis tombé sur un numéro spécial du magazine français Science & Vie. J'y ai trouvé des théories intéressantes afin de conforter mon désir inasouvable de comprendre l'Univers qui m'entoure! Et ce n'est pas si compliquer à comprendre. Je vous explique dans le prochain billet.

jeudi 1 novembre 2007

La génèse

Selon l'étymologie française, le mot mystère fit son apparition dans la deuxième moitié du 12e siècle et avait une signification essentiellement religieuse. À cette époque, ce que la raison humaine ne pouvait expliquer prenait ses réponses dans les écrits religieux. L'inexplicable devenait souvent alors l'oeuvre d'un dieu ou d'un démon. Puis à l'ère de la Renaissance, les sciences vinrent trouver quelques réponses plausibles qui bouleverseront les dogmes et qui auront un impact majeur aujourd'hui. La notion de mystère s'étendit alors à l'ensemble des sciences. Les «mystères» relevant du spirituel et du religieux devinrent des sciences et arts occultes tels que la magie, le satanisme et l'alchimie.