La phrase en titre ne vous est sûrement pas inconnue. Dans la vie d'un catholique québécois, c'est l'un des premiers phénomènes inexpliqués dont nous entendons parler. Il faut croire en Dieu, nous dit-on. Vous êtes-vous déjà poser la question pourquoi nous devons avoir la foi? Voire même, pourquoi l'être humain a-t-il besoin d'une certaine vie spirituelle pour rester en saine santé mentale? C'est d'ailleurs ce genre de questions qui est à la base de la philosophie dont les premiers balbutiments connus remontent à 1500 années avant J.C.
Si les physiciens et chimistes ont réussis dans les 18e et 19e siècle à percer les secrets de l'infiniment petit, il en est tout le contraire pour les astronomes qui n'arrivent pas à percer le secret de l'infiniment grand. Bien sûr, nous avons développé des théories sur la formation de la Terre, du système solaire et des galaxies. L'étude de l'Espace a même permis à l'humanité d'observer la naissance et la mort d'étoiles à des milliards d'années-lumière.
Imaginez-vous combien 80 années d'une vie humaine valent à côté des 4 milliards d'années de la Terre! Imaginez-vous combien la Terre est minuscule par rapport au reste de la galaxie! Imaginez combien notre galaxie est une tête d'aiguille dans l'Univers! Depuis combien de temps cette immensité de noir existe-t-elle? Comment le vide a été créé?
Je ne sais pas pour vous, mais l'insignifiance que je ressens face à mon existence d'humain est infiniment grande quand j'y pense. C'est pour ça que j'aimerais penser qu'une force spirituelle quelconque soit à la base de tout cela, c'est tellement plus simple d'être rationnel que d'essayer de comprendre la présence d'autant de vide. Le mystère est, ma foi, très grand!
Évidemment, il y a quelques années, je suis tombé sur un numéro spécial du magazine français Science & Vie. J'y ai trouvé des théories intéressantes afin de conforter mon désir inasouvable de comprendre l'Univers qui m'entoure! Et ce n'est pas si compliquer à comprendre. Je vous explique dans le prochain billet.
samedi 3 novembre 2007
Il est grand le mystère de la foi
Publié par J.B. à 02:52
Libellés :
Astronomie,
Religion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je ne peux m'empecher de penser a mon chum d'enfance Champagne avec sa theorie de l'infiniment moyen. Un humain est infiniment petit comparativement a l'univers, et infiniment gros comparativement aux microbes. Donc on est infiniment moyen...
Bon ca sonne plate comme cela, mais avec quelques bieres (plusieurs S) c'est tres drole !
Enregistrer un commentaire