Chose promise, chose due! Je vous expliquais dans mon dernier billet que des scientifiques ont développé des théories qui pourrait nous permettre de comprendre bien des choses sur la Terre et sur l'Univers.
Notre Terre est régie par trois dimensions: la longueur, la largeur et la profondeur. La théorie de la relativité de Einstein a démontré qu'il existe une quatrième dimension. Cette dimension est dans dans laquelle on se déplace dans le même sens à la même vitesse pour un observateur donné. Curieuse définition pour définir la dimension du temps! Cette dimension fait en sorte que nous vivons TOUS toujours dans le moment présent avec le même intervalle entre deux secondes. Qu'est-ce qui fait en sorte que nous soyons soumis à la vitesse du temps?
C'est ici que ça se complique un peu! La nature terrestre a fait en sorte que certains organismes vivants sont pourvus d'une vision et d'une ouïe. Les cours de biologie nous aurons appris que ce que nos yeux voient est une onde de lumière et ce que nos oreilles entendent est une onde son. La lumière et le son sont, tout comme nous, soumis aux lois de la vitesse du temps. La lumière se déplace à environ 300km/seconde et le son à 300m/seconde. Il va s'en dire que si nous regardons un objet à 300km de nous, cela veut dire que nous le voyons tel qu'il était il y a une seconde. Les distances à couvrir sur la Terre sont trop courtes pour y accorder de l'importance.
À l'échelle de l'Univers, cela a une importance capitale! Pour couvrir les grandes distances, on parlera en années-lumières (299,792458 km/sec X 31 557 600 secondes dans une année = env. 9 460 milliards de km en 1 année!). Donc, si on observe un astre à 8 années-lumières, nous voyons la lumière que cet astre émettait il y a 8 ans. Si une étoile meure à 4 milliards d'années-lumière, cela signifiera qu'en réalité elle est morte lorsque la Terre est née!
Donc, plus on voit loin dans l'Univers, plus on voit loin dans le passé. C'est pourquoi les astronomes construisent des téléscopes de plus en plus gros afin de pouvoir observer le Big Bang.
D'autres théories veulent que l'Univers soit courbe en un espèce de cylindre dont les extrémités se touchent sans avoir courbé le cylindre. Assez abstrait, je vous l'accorde! Ce sera l'équivalent d'être dans une voiture qui roule en ligne droite sur la terre, inévitablement vous reviendrai au point de départ. Si ce concept s'avère vrai, ça ouvrirait la porte à d'autres dimensions encore inconnue, aux voyages dans le temps, à l'existence d'univers parralèlles, bref à tout ce que la science-fiction nous a habitué avec les années!
Toutefois, si comme d'autres théories le prétendent, l'Univers est plat, cela voudra dire qu'un jour, notre Univers s'éteindra, mais ça c'est une autre histoire à suivre!
samedi 3 novembre 2007
Les 4 dimensions
Publié par J.B. à 03:49
Libellés :
Astronomie,
Temps,
Time Traveling
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire