Pour marquer le 85e anniversaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, le centre The O2 de Londres présentera jusqu'en août 2008 l'exposition «Toutankhamon et l’âge d’or des pharaons». Pour l'occasion, le visage de la momie sera exposée sans linceul et elle sera accompagnée d'une partie de son trésor.
La tombe de Toutankhamon a été découverte le 5 novembre 1922 par l'égyptologue Howard Carter. Elle était la seule tombe de la Vallée des Rois restée intacte et renfermait des objets de grande valeur datant du 12e siècle av. J.C., bref un trésor d'une valeur inestimable!
Une légende veut que plusieurs personnes ayant pénétré dans la tombe soient décédées prématurément dans des circonstances nébuleuses. Une étude aurait révélé aucune anormalité dans les décès de ces personnes. Toutefois, les chercheurs n'ont pas exclus la thèse qu'un champignon devenu nocif après plusieurs siècles passés en milieu clos puissent avoir eu un effet néfaste sur leur santé.
Toutankhamon est devenu Pharaon à l'âge de 9 ans et à régner jusqu'à sa mort 10 ans plus tard. Un scan effectué sur la momie en 2005 pour déterminer les causes de la mort a permis d'exclure à la thèse de l'assassinat. Le jeune homme serait décédé d'une infection quelques jours après la fracture d'une hanche.
Longue vie à Toutankharton.. euh.. khamon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire