jeudi 15 novembre 2007

La Pedra da Gavea

La Pedra da Gavea est une montagne de 842m près de Rio de Janeiro au Brésil. Cette montagne a quelque chose de bien particulier puisqu'un visage y a été sculpté et un message bien étrange y a été gravé. On y voit un visage masculin avec une barbe et une coiffe (chapeau). Les hypothèses sont nombreuses. La sculpture ressemble à de l'art antique répandu dans l'est de la Méditérannée et l'entrée de cavernes ont été découvertes par les archéologues.




Le mystérieux message aurait été traduit par une archéologue en 1963 selon les tables d'une langue utilisée par un peuple de la Méditérannée appellé Phéniciens. Selon l'archéologue, le message dirait "Badezir phénicien de Tyr, fils aîné de JethBaal". Ce message a semé la controverse à travers la communauté scientifique, car elle ouvrait sans doute la porte aux spéculations les plus farfelues. La traduction comme telle est controversée, mais comme la langue phénicienne serait à la base de la langue latine, elle s'avère toutefois très convaincante!

1) La première ligne est l'inscription originale
2) La deuxième ligne est un effet "négatif" afin d'inverser le noir et le blanc
3) La troisième ligne est une interprétation des symboles vers une forme d'hébreux
4) La quatrième ligne est la correspondance de l'alphabet hébreux et des lettres romaines
5) La cinquième ligne est la traduction en latin de la ligne prédécente lue de droite à gauche («LAABHTEJ BAR RIZDAB NAISNEOF RUZT» devenu «TZUR FOENISIAN BADZIR RAB JETHBAAL»)

Qui sont les Phéniciens?

Les Phéniciens est un peuple de la Phénécie qui se trouvait grosso-modo dans la région du Liban. Essentiellement navigateurs hors-pair et commerçants aguéris, ils étaient reconnus comme un peuple pacifistes dont le but premier était de trouver des matières premières nécessaires pour leur artisanat. Ils n'étaient pas colonisateurs et restaient en contact avec leurs cités mères en Phénécie (Byblos, Sidon et Tyr). L'Archéologue Maurice Dunand trouva des indices dans des fouilles entre 1924 et 1959 qui placerait la construction de Byblos dans les années 7000 av. J-C. Cette civilisation serait disparue avec l'invasion des Peuples de Mer qui auraient détruit les cités mères des Phéniciens vers 1500 av. J-C.

Ils essayaient constamment de pousser les limites de la navigation en essayant d'aller au-delà du Détroit de Gibraltar. La Phéniciens tout comme les égyptiens et les peuples Maya étaient polythéistes et momifiaient leurs morts. Du cacao et du tabac auraient été découvert dans des momies, deux substances qu'on ne retrouve pas dans la région Méditérannéenne. Selon plusieurs, la Pedra da Gavea serait une montagne abritant un ou des tombeaux phéniciens.

Des scientifiques ont étudié l'érosion de la montagne en étudiant la climatologie du coin. Certains pensent que l'érosion auraient effacé les traces des sculptures ailleurs sur la montagne. En se fiant à l'art phénicien, ils en sont venus à la conclusion que la montagne aurait, il y a très très longtemps, ressemblé à cela :



Cependant, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'une ou plusieurs civilisations aient pu traverser l'Atlantique et ce à différentes époques de l'Antiquité. Ces civilisations étaient sans doute plus avancé technologiquement avec leurs ressources que nous avons nos ressources. D'ailleurs, la Pedra da Gavea a relancé le débat sur l'existence de l'Atlantide. Les plus illuminés diront que les phéniciens étaient des Atlantes.

À mes yeux, le mystère de la Pedra da Gavea montre combien notre civilisation fait preuve de peu d'ouverture face aux anciennes civilisations. En fait, on dirait qu'aux yeux des historiens, l'humanité ne se serait scientifiquement développée qu'au Moyen-Âge. En fait, on a de la difficulté à imaginer pouvoir faire plus avec moins de technologie. Imaginez le progrès technologique que nous avons connu depuis la Renaissance et imaginez ce que quelques milliers de personnes auraient pu faire en 5500 ans!